On ne peut plus nier l’impact que notre façon de consommer la nourriture a sur l’environnement. C’est pourquoi vous êtes de plus en plus nombreux à surveiller votre alimentation et analyser la provenance des ingrédients que vous consommez, comment ils sont cultivés et comment ils atterrissent dans votre assiette. La consommation grandissante de produits issus de l’agriculture biologique illustre bien cette prise de conscience et la volonté de mieux se nourrir pour préserver l’environnement, mais aussi pour protéger sa santé et celle de sa famille. 

Cependant, beaucoup ne comprennent pas encore quels sont les bénéfices pour la santé d’une alimentation à base de produits bio et naturels. Nous allons donc passer en revue ce qui fait que la consommation de produits et de compléments alimentaires bio est la meilleure solution pour mener un mode de vie plus sain.

Quels critères pour qu’un produit soit bio?

L’agriculture biologique est une méthode d’agriculture qui produit des aliments à partir de substances et de procédés naturels. Elle encourage l’utilisation responsable des ressources naturelles ainsi que le maintien de la biodiversité, de la fertilité des sols et de la qualité de l’eau. En termes simples, l’agriculture biologique fournit aux consommateurs des aliments frais, savoureux et authentiques, tout en respectant les cycles naturels de l’environnement.

La législation européenne sur les produits biologiques englobe toutes les étapes de la production, la préparation, du stockage et de la distribution. Cela implique donc que tous les produits biologiques mis sur le marché respectent des règles strictes sur l’ensemble du circuit de production, du producteur au consommateur. Pour assurer le respect des normes biologiques, les producteurs doivent donc respecter plusieurs règles, notamment sur l’utilisation prohibitive de :

⦁ Organismes génétiquement modifiés (OGM).

⦁ Pesticides chimiques, engrais et herbicides.

⦁ Rayonnement ionisant.

⦁ Promoteurs de croissance tels que les hormones et les acides aminés.

⦁ Traitements antibiotiques préventifs sur les animaux. Ils ne peuvent en recevoir que s’ils sont réellement malades.

⦁ Alimentation pour animaux non biologique et non locale.

⦁ Lait maternisé. Les mammifères allaitants doivent être nourris avec du lait naturel (de préférence maternel).

Les éleveurs doivent également se conformer aux normes du bien-être animal définies dans le cahier des charges de l’élevage bio, comme par exemple :

⦁ Un respect de la santé et du bien-être des animaux.

⦁ Des exploitations pas trop densément peuplées pour éviter l’épuisement des ressources

⦁ Un accès à l’extérieur et aux zones de pâturage pour les animaux.

⦁ Les animaux doivent passer le moins de temps possible attachés ou isolés. 

Les compléments alimentaires bio sont-ils meilleurs?

La meilleure façon de fournir à votre corps les vitamines et minéraux dont il a besoin est par une alimentation saine et variée à base de légumes, fruits, graines et noix. Cependant, il est normal d’avoir parfois besoin d’une aide à base de compléments alimentaires pour combler des manques dans vos apports quotidiens en nutriments.

Les compléments alimentaires biologiques présentent de nombreux avantages par rapport aux produits dits « classiques » car :

⦁ Sans charges ni excipients artificiels

⦁ Sans produits chimiques toxiques

⦁ Plus facilement absorbés par le corps

⦁ Niveaux plus élevés d’antioxydants et de nutriments divers

⦁ Forte concentration de nutriments grâce aux méthodes de lyophilisation et d’extraction naturelle

Les compléments alimentaires biologiques proviennent d’ingrédients certifiés biologiques et donc exempts de produits chimiques toxiques, de produits de synthèse et d’agents de remplissage. C’est cette composition qui rend les compléments alimentaires biologiques meilleurs pour votre corps et l’environnement.

Les agents de remplissage et les excipients contiennent des composés comme la maltodextrine de maïs, le dioxyde de silicium, le stéarate de magnésium et le dioxyde de titane. N’étant pas présent dans la nature à l’état brut, ces ingrédients peuvent être nocifs pour la santé. C’est pourquoi ils ne peuvent pas être intégrés à des compléments alimentaires bio.

Les vitamines et les nutriments de nombreux suppléments non biologiques sont donc synthétiques. Cela signifie qu’ils sont fabriqués en laboratoire afin d’obtenir une structure moléculaire similaire à celle des nutriments naturels qu’ils essaient de reproduire. Même si ce procédé n’est pas dangereux, il est considéré comme plus sain d’extraire les nutriments, vitamines et minéraux d’aliments, herbes et champignons entiers ainsi que d’autres substances naturelles.

Il peut arriver que les composants synthétiques ne puissent pas être facilement absorbés ou utilisés par le corps, comme le carbonate de calcium,  composant principal de la craie. Des médecins ont déjà trouvé des pilules de carbonate de calcium non digérées dans un intestin, des mois après leur absorption!

Les compléments alimentaires certifiés biologiques sont généralement fabriqués avec des procédés simples et naturels. Lyophiliser des herbes pour des gélules ou extraire leurs composants dans un liquide conserve l’ensemble des nutriments. Le corps absorbe donc plus facilement les nutriments des compléments alimentaires biologiques, car leur structure est plus proche de ce qu’on retrouve dans la nature.

Top 5 des raisons de choisir les compléments alimentaires bio

1. Ils contiennent plus de nutriments

Plus de 300 études ont révélé que les cultures biologiques — des pommes, myrtilles, carottes et courgettes par exemple — ont des concentrations considérablement plus élevées d’antioxydants et d’autres nutriments comparé aux cultures non biologiques.

Vous profiterez d’un meilleur goût et d’une meilleure absorption des nutriments. Vos papilles vous le confirmeront : les aliments biologiques ont un bon goût! Des sols sains produisent naturellement des plantes plus nutritives qui peuvent ensuite devenir des aliments plus rassasiants ou des compléments alimentaires efficaces. Lorsque vous consommez un complément alimentaire dérivé d’une plante entière, vous absorbez une gamme de vitamines, de minéraux et d’autres nutriments dont le corps a besoin et qu’il assimile plus facilement. Par exemple, la vitamine E naturelle est absorbée deux fois plus efficacement par le corps que sous sa forme synthétique. On peut également citer la vitamine K, dont l’efficacité sous sa forme naturelle se manifeste avec seulement un quart des doses nécessaires sous forme synthétique.

2. Ils ne contiennent pas de toxines ou de produits chimiques

Lorsque vous prenez un complément alimentaire certifié biologique, vous savez que vous utilisez un produit qui n’a pas été exposé à des centaines de produits chimiques toxiques. De nombreux pesticides et herbicides sont cancérigènes ou provoquent des troubles endocriniens. Les compléments alimentaires biologiques étant issus de produits biologiques et fabriqués selon un processus strict et sans ingrédients chimiques, il est normal que le produit final soit exempt de ces substances.

3. Le pouvoir de la synergie

Les phytonutriments contenus dans les fruits et légumes ont un effet synergique qui entraîne une puissante action antioxydante et des effets bénéfiques pour la santé. C’est pourquoi aucun antioxydant ne peut remplacer la combinaison de phytonutriments naturels présents dans les fruits et légumes. Il est donc essentiel de combiner les différentes vitamines disponibles en compléments alimentaires pour reproduire au mieux cette action synergique.

4. Vous participez à la préservation de la vie animale

Dans l’agriculture biologique, les agriculteurs travaillent en harmonie avec la nature, en promouvant la durabilité et en construisant des écosystèmes sains. Les fermes biologiques comptent en moyenne 30 % plus d’espèces animales que les fermes non biologiques.  Ces animaux vivent sur des terres agricoles et contribuent à la lutte antiparasitaire naturelle — une situation gagnant-gagnant!

5. Vous participez à la préservation de l’environnement

Étonnamment, la production d’engrais synthétiques à base de combustibles fossiles nécessite plus d’énergie que la culture, la récolte et le transport de la production combinés. Encore mieux : l’agriculture biologique utilise moitié moins d’énergie que les méthodes conventionnelles.

Dans l’agriculture biologique, les agriculteurs utilisent des techniques respectueuses de l’environnement et qui permettent non seulement d’économiser l’eau, mais aussi de protéger les ressources d’eau potable de la contamination par les pesticides. En d’autres termes, la consommation de produits certifiés biologiques réduit votre empreinte sur la planète.

Pourquoi le bio est au centre de notre attention

Chez Novaclé, notre passion pour la pureté se retrouve à chaque étape de notre travail. Votre santé est importante pour nous. Nous savons aussi que les compléments alimentaires biologiques peuvent être plus chers que leurs versions synthétiques. Cependant, les avantages de l’agriculture biologique ne peuvent être niés, que vous achetiez un complément en vitamines ou en minéraux, un extrait de plantes, ou des gélules aux ingrédients variés.

Notre mission chez Bioalley est de fournir des produits qui révolutionnent votre voyage vers une meilleure santé. Nous fournissons les compléments alimentaires les plus purs sur le marché pour le faire.

En bref

Nous essayons tous de fournir à notre corps les nutriments dont il a besoin grâce à notre alimentation quotidienne, mais il est normal d’avoir parfois recours à l’aide de compléments alimentaires à plus ou moins long terme. Ces compléments alimentaires se présentent généralement sous forme de capsules, de comprimés, de poudre, d’ampoules, ou même de thés. Les suppléments peuvent fournir à votre corps les vitamines et les minéraux essentiels dont vous avez besoin et peuvent venir renforcer une alimentation déjà saine et équilibrée. Cependant, tous les compléments alimentaires ne se valent pas.

Avec tant de produits disponibles sur internet ou dans les rayons des magasins ou pharmacies, il est essentiel de savoir quoi rechercher dans un complément alimentaire. Lorsque vous optez pour un produit biologique, vous choisissez les avantages nutritionnels des aliments entiers utilisés pour produire le complément sans composés chimiques, pesticides, insecticides et autres toxines nocives.

Les compléments alimentaires biologiques fournissent donc les nutriments dont chaque être humain a besoin tout en offrant la garantie d’une consommation éthique pour l’environnement et ayant un impact positif sur le corps.

One Reply to “Quels sont les avantages des compléments alimentaires bio?”

  1. Bonjour, ceci est un commentaire.
    Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
    Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

This field is required.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*This field is required.